La psychologie est la science de l'observation de l'humain. Le champ d'intervention des psychologues est extrêmement diversifié et s'étend de l'entreprise à l'école en passant par l'hôpital. Si les fonctions et les pratiques professionnelles peuvent différer selon le lieu d'exercice, le métier est toujours fondé sur l'écoute, l'observation et l'accompagnement, ainsi que sur l'analyse et le diagnostic. L'action du psychologue peut être préventive ou curative.
L'insertion professionnelle des jeunes diplômés est difficile, leur nombre étant supérieur au nombre de postes actuellement disponibles. Ils doivent donc souvent multiplier les stages et les vacations avant de décrocher un emploi plus stable. Cependant, si ce secteur offre aujourd'hui peu de débouchés, il devrait présenter quelques opportunités dans les années à venir en raison d'une forte demande sociale et d'une vague de départs en retraite. En outre, de nouveaux postes devraient être créés dans les services d'urgence, les services d'insertion sociale, les crèches, les lieux d'accueil pour personnes âgées et les entreprises.
Savoir écouter est la première qualité du psychologue, qui se distingue par son ouverture d'esprit et son sens de l'observation et de l'analyse. Aimant travailler en équipe, il fait preuve de réelles capacités d'adaptation. Doté d'un excellent équilibre personnel, ce professionnel possède en outre une bonne culture générale et scientifique.
Le titre de psychologue est accordé aux diplômés de 3ème cycle qui ont suivi une formation en cinq ans après le bac à l'université
Rémunération
Dans la fonction publique, ils débutent à environ 1 850 euros brut par mois et peuvent percevoir 3 050 euros en fin de carrière.
La rémunération d'un psychologue du travail débutant peut atteindre 2 500 euros. Quant aux revenus des psychologues libéraux, ils varient en fonction de leurs prestations et de leur notoriété.
in:www.onisep.fr
Sem comentários:
Enviar um comentário